Académie musicale et Festival de trombone d'Alsace

Artistes invités

EDITION 2019

Sliding Quartet

Afficheslidingreduit 1

Concert d'ouverture du Festival de Trombone d'Alsace 2019 avec les professeurs de l'Académie Musicale de Trombone d'Alsace : Thomas Callaux, trombone solo de l'Orchestre de l'Opéra de Montpellier Occitanie, Benjamin Martichon, professeur de trombone à l'école de musique de Delle (90), Laurent Weisbeck, professeur de trombone au Conservatoire du Pays de Montbéliard et Yves Bauer, trombone basse solo de l'Orchestre National de Lille.

Swing Bones

Afficheswingbonesreduit

Swing Bones est une formation née à l’initiative d’Olivier Lachurie.

A l’origine, son idée était de rendre hommage aux Four Bones, formation créée en 1967 par François Guin. Ses compositions aux superbes mélodies s’inspirant de Duke Ellington ou de Count Basie entre autres ont connu un énorme succès comme en témoigne ces articles de presse de l’époque :un répertoire du genre, tout pour le swing, riffs écrasants à faire danser un congrès de Paléontologues, Attention ! Vous êtes prévenus: les Four Bones, ça décoiffe !

Cette musique, Olivier Lachurie a décidé de la faire vivre en faisant appel à ses amis musiciens, tous habitués des plus prestigieuses scènes de jazz.

C’est donc à l’occasion du festival Trombone en Chalosse, en Juin 2016, que les Swing Bones voient le jour, avec François Guin en invité d’honneur. Vous serez immédiatement séduits par la complicité entre les musiciens, le talent de soliste de chacun, l’homogénéité du groupe.

Une formation à découvrir sans attendre !

Les trombonistes de Swing Bones jouent sur les instruments Antoine Courtois. 

Lito Fontana

Affichelitoreduit 1

Lito Fontana est considéré comme l'un des meilleurs trombonistes d'Europe dans le monde des Brass Band. Sa capacité à combiner une technique parfaite et un son bien particulier avec une interprétation extraordinaire est appréciée par le public ainsi que par ses collègues.

Né en Argentine, Lito Fontana a suivi une formation classique au prestigieux Conservatoire "Rossini" à Persaro en Italie. Durant ses jeunes années, il a acquis une grande expérience aussi bien en tant que trombone solo dans divers orchestres classiques qu'en collaboration avec des musiciens illustres tels Chet Baker et Billy Cobham. En Autriche, il rejoint le «Juvavum Brass» et se produit avec James Morrison, Allen Vizzutti, Gabor Tarkövi, Hans Gansch, Roland Szentpali et bien d'autres.

Lito Fontana s’est produit en soliste avec bon nombre d’ensembles à l’occasion de plusieurs festivals tels que le «Tiroler Festspiele», le «Klangspuren Schwaz», le «Sauerländer Herbst», «Schagerl Brass Festival», le «Spanish Brass Festival» de Valence, «MIDEUROPE» en Autriche et le Festival de Musique de Budapest.

Il a joué avec le Symphonic Wind Orchestra de Merano et entretient des relations de travail avec des musiciens de renommée internationale tels que Vince DeMartino, Frank Pulcini, Ab Koster, le Spanish Brass, Oystein Baadsvik, Steven Mead, Patrick Sheridan, Leonard Candelaria et James Watson Doshizer, Johan de Meij, José Pascal Vilaplana...

En tant que soliste du Brass Band «Oberösterreich», il a joué dans toute l'Europe et a obtenu deux nominations en 2008 et 2010.

Lito Fontana est également professeur à la Musikschule Hall, au Conservatoire "C. Monteverdi "de Bolzano  ainsi qu’au Conservatoire de Pérouse (I).

Ses étudiants sont régulièrement lauréats de divers concours nationaux et internationaux.
Lito Fontana est soutenu par la marque  d’instruments  «Schagerl » et joue sur le nouveau trombone Schagerl «Fontana».

Edition 2018

Eastsliders Trombone Collective

Afficheeastsliders2018reduit 2

Créé en 2017, le Eastsliders Trombone Collective est composé de solistes d'orchestres de grande renomée et de professeurs des conservatoires de l'Est de la France.

Sous l'impulsion de Laurent Weisbeck, président de l'association des trombonistes du Haut-Rhin, cet ensemble propose de découvrir la palette sonore du trombone au travers d'un répertoire des plus attrayant, tout en associant à ses projets une dimension pédagogique avec de jeunes musiciens issus des écoles de musique et conservatoires européens.

 

Moya Trombones

Affichemoya2018reduit 2

Grâce à quatre musiciens aussi virtuoses que joyeusement loufoques, le trombone s'invite en star du show. Francesco D'Urso, Jean-Sébastien Scotton, Maxime Chevrot et Guillaume Copt n'en sont pas à leur première apparition sur scène. Depuis 2007, ils tournent leurs spectacles déjantés régulièrement en Suisse Romande, en Europe ainsi qu'en Afrique du Sud en 2010.

Moya Trombones s’inspire du nom “uMoja” qui, en langue Zulu, signifie âme, esprit, souffle, vent, à savoir tous les éléments de base pour la musique du groupe Moya Trombones. Créé en 2006, le groupe s’est produit en France, Hongrie, Italie, Suisse, Afrique du Sud, Allemagne, ainsi que dans le cadre de prestigieux festivals parmi lesquels :  Geneva Brass Festival, Internazional Posaune Symposium de Stuttgart, Freudenstadt Festival, Festival Fiati du Conservatoire de Novara, RuffanoBrass, MASterBrass, Lausanne Trombone Festival etc.  En 2011, Moya Trombones obtient le "Master" de musique de chambre à l'unanimité à la “Staatlische Hochschule für Musik” de Trossingen. Leur répertoire couvre diverses périodes historiques et peut être interprété également avec des instruments d’époque suivant le style: musique ancienne, classique, jazz, pop, bandes sons et musique contemporaine leur permettent d’adapter le programme de leurs prestations à chaque type de situation, en témoigne le succès remporté par leurs précédents spectacles : Le tour du monde avec Moya Trombones (2012), Le trombone dans tous ses états (2013) ou encore Slide Trombone Dance (2014). 

 

Fabrice Millischer

Affichefabrice2018reduit

Fabrice Millischer s’est imposé comme un des plus complets et talentueux trombonistes de la jeune génération en remportant le Premier Prix du prestigieux Concours International de l’ARD Munich, distinction décernée pour la première fois depuis sa création dans cette discipline.

Né en 1985 dans une famille de musiciens, Fabrice Millischer commence ses études musicales au Conservatoire de Musique de Toulouse. Il débute dès son plus jeune âge par le piano, mais c’est au violoncelle et au trombone qu’il se distingue en décrochant successivement deux premiers pris dans ces deux instruments. Il se perfectionne ensuite au CNSMD de Lyon dans les classes de Michel Becquet et Alain Manfrin pour le trombone et dans la classe de Daniel Lassalle pour la sacqueboute, tout en menant parallèlement ses études de violoncelle auprès de Philippe Muller, Roland Pidoux et Xavier Philips au CNSMD de Paris.

Son désir de montrer l’évolution musicale de la sacqueboute au trombone l’amène en 2006 à fonder avec Aurélien Honoré, Jean-Philippe Navrez et Fabien Dornic le quatuor «Quartbone».

Fabrice Millischer a joué avec de prestigieux ensembles tels que «Le concert des Nations» de Jordi Savall, «Les Sacqueboutiers de Toulouse» de Jean-Pierre Canihac et Daniel Lassalle, «Insula Orchestra» de Laurence Equilbey.

 

En soliste, il est invité par de nombreux orchestres prestigieux tels que le Wiener Kammer Orchester, le Rundfunksinfonie Orchester de la SWR Stuttgart, la Philharmonie de Baden-Baden, l‘Orchestre de l‘Hermitage de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre de l’opéra de Nancy, l‘Orchestre National d‘Ukraine, le Hong Kong Sinfonietta, le Kyushu Symphony Orchestra, le Taiwan Symphony Orchestra … Il joue en récital dans le monde entier (Washington, Sao Paulo, Pékin, Tokyo, Séoul, Munich, Berlin, Genève, Valence, Paris, …) et participe régulièrement à des festivals dédiés aux cuivres: Workshop ETW, Epsival, Cuivres en Dombes, Limoux Cuivrée Spéciale, Lieksa Brass Week, Projeto Bone Brasil,…

De 2008 à 2013, Fabrice Millischer est Trombone-solo à la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern

Intéressé par la musique de notre époque, il a déjà contribué à la création de plusieurs oeuvres pour trombone, notamment le « Concerto pour trombone et ensemble de cuivres » de Jean Guillou. Plusieurs pièces lui sont d‘ores et déjà dédiées: « Libretto » d‘Etienne Perruchon, « L’appel sauvage » d‘Alain Celo, le Concerto pour trombone et orchestre de Patrick Burgan « La chute de Lucifer » et le concerto bachique pour trombone et orchestre d’harmonie de Jean-Pascal Beintus.

Outre son Prix à l’ARD Münich, Fabrice Millischer fut lauréat des concours internationaux de trombone à Budapest en 2005 et de sacqueboute à Toulouse en 2006. Depuis 2009, il fait partie du programme « Déclic » de l‘AFAA qui assure la promotion des jeunes artistes. Cette même année, il a été honoré de la Médaille d‘argent de l‘Académie des Arts et Lettres.

Il est le premier tromboniste à être désigné « Révélation soliste instrumental » aux « Victoires de la Musique Classique » en 2011 et a remporté un EchoKlassik Preis en Allemagne pour son CD « French Trombone Concertos » en 2014. La même année, il reçoit également pour cet enregistrement le « Grand Prix de l’Académie Charles Cros ».

Malgré son jeune âge, Fabrice Millischer est déjà un professeur de trombone très demandé. En 2008, il enseigne au Conservatoire Paul Dukas de Paris et à partir de 2009, il devient professeur de trombone à la Hochschule für Musik Saar, ce qui en fait le plus jeune professeur d’Allemagne pour son instrument. Par ailleurs, il est régulièrement invité pour des master-classes en France, en Europe et bien au-delà: Washington, Québec, Pékin, Tokyo, Séoul, Hong-Kong, Taiwan.

Fabrice Millischer est actuellement Professeur de Trombone à la Musikhochschule de Freiburg et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Fabrice Millischer, artiste de la marque Antoine Courtois Paris, joue sur un trombone Legend 420 NSBHST.

EDITION 2017

Thomas Callaux

Affichecallauxreduit

Originaire du Pas de Calais, c'est grâce aux harmonies et aux Brass Band que Thomas Callaux découvre et se passionne pour le trombone. Après son cursus aux Conservatoires de Lille et de Paris avec Christian Bogaert et Jacques Mauger, c'est au CNSMD de Lyon qu'il obtient son Master avec les félicitations du jury, dans la classe de Michel Becquet et d'Alain Manfrin. Durant ces années Lyonnaises, il a la chance d'étudier la sacqueboute avec Daniel Lassalle. 

Il est lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux (Concours Européen du Lions Club à Tampere en 2009, Prix du Meilleur Soliste à l’Open de Brass Band D'Amboise en 2009 avec le Brass Band Nord-Pas-de-Calais, Jeju Brass Competition en Corée du Sud en 2013). C'est en 2015 qu'il remporte le 1er Prix du concours international de trombone de Lieska en Finlande. 

Thomas Callaux  a collaboré avec quelques uns des grands orchestres français : l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Opéra de Marseille, l'Opéra de Rouen, l'Opéra de Saint Étienne. Ainsi qu’avec des ensembles prestigieux tels que Les Sacqueboutiers de Toulouse, ou le collegium 1704.

Depuis décembre 2011, Thomas Callaux est trombone solo de l'Opéra et Orchestre National de Montpellier Occitanie. Depuis son arrivée à Montpellier, il s'investit énormément pour la région. Professeur de trombone à l'école de musique de la Vallée de l'Hérault, directeur du Latinus Brass Band, membre fondateur du Sextuor de Cuivres Made In Brass, il joue également en récital et en soliste, avec toujours la même idée en tête : partager de beaux moments humains en fédérant  les passionnés de musique et en prenant par la main tous les curieux !

Eastsliders Trombone Quartet

Afficheeastslidersreduit

Créé en 2017, le Eastsliders Trombone Quartet est une toute nouvelle formation dans l'Est de la France. Composée de Benjamin Martichon (professeur de Trombone au Conservatoire du Pays de Montbéliard), de Benjamin Vuadens (diplômé de la Haute Ecole de Musique de Fribourg, CH), de Richard Thomann (ancien élève au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon) et de Laurent Weisbeck (professeur de trombone au Conservatoire du Pays de Montbéliard et directeur artistique de l'Académie Musicale et Festival de Trombone d'Alsace), elle se propose de décliner toutes les possibilités artistiques du trombone, grâce à un répertoire aussi attrayant qu'audacieux.

Dans le respect de la tradition, ces quatre musiciens proposent au public d'embarquer pour un voyage éclectique en compagnie de compositeurs illustres et à travers les grandes époques de la musique. Pour des moments de partage inoubliables !

Avec une vision résolument avant-garde de leur art, le quatuor évolue également bien au-delà du cadre traditionnel de la musique classique, en entretenant des accointances inattendues avec les mondes du théâtre, de l'art contemporain et même de l’œnologie. Pour un trombone résolument inventif !

Jamie Williams

Affichejamiereduit

Jamie Williams occupe depuis 2009 le poste de trombone solo de l’orchestre du Deutsche Oper de Berlin. Il est également professeur au conservatoire supérieur de musique et de théâtre à Rostock et au conservatoire supérieur Hanns Eisler de Berlin. Jamie Williams se produit régulièrement avec les opéras de la Bavière, de Cologne, d’Hambourg, 
de Berlin, de Dresde, l’orchestre philharmonique de Berlin, les orchestres de Radio de Berlin et de Cologne. 

De 2003 à 2009, il était trombone solo de l’orchestre philharmonique de Dortmund. 
En tant que soliste, Jamie Williams se produit avec orchestre, notamment  sur la scène de la Philharmonie de Berlin. Ses concerts l’ont amené à jouer à travers l’Europe, en Chine, au Japon, en 
Corée du Sud, au Moyen Orient, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud aussi bien en solo qu’en musique de chambre. 

Né en 1979, Jamie Williams a débuté l’apprentissage du trombone à l’âge de 11 ans dans sa Floride natale. A 18 ans, il intègre la prestigieuse Juilliard School de New York pour étudier avec Joe Alessi. Il s’est perfectionné ensuite auprès de Per Brevig, Jonas Bylund, Michel Becquet et Ian Bousfield. 

Depuis 2010, Jamie Williams est Artiste Yamaha et joue sur un Xeno YSL 8820. 

Il est régulièrement membre du jury aux concours du Festival International de Trombone et est très demandé mondialement pour donner des masterclasses. 

Edition 2016

Yves Bauer

Afficheyvesbauera2bleureduit

Illustre représentant du trombone basse, Yves Bauer se produit avec les plus grands orchestres symphoniques Français ( Opéra de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philarmonique de Strasbourg, Orchestre de Radio France, Orchestre de Mulhouse, Opéra de Lyon, Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Orchestre Symphonique des Flandres...) avant de devenir le trombone basse solo de l'Orchestre National de Lille. Il se distingue au concours international de trombone d'Osaka où il obtient un prix.

Soliste international, il se produit régulièrement à l'occasion des plus prestigieux festivals de trombone à travers le monde ( New-York, Washington, Cracovie, Valencia... ) et y anime régulièrement des masterclass.

Professeur de grande renomée, il enseigne le trombone et la musique de chambre au conservatoire à rayonnement départemental  de Roubaix.

L'intérêt qu'il porte pour cet instrument, l'amène à le faire découvrir à un large public ainsi qu'aux élèves et futurs élèves des écoles de musique.

Yves Bauer est également membre fondateur du quatuor de trombones " Trombonissimo ", avec qui il se produit régulièrement sur la scène internationale et est à l'origine de la création de plusieurs comptes musicaux.

Ses exceptionelles qualités d'instrumentiste sont reconnues par de nombreux compositeurs dont E. Ewazen, J.M. Defaye, M. Lys, J. Naulais, et M. Steckar qui lui ont dédié certaines de leurs compositions...

Le Quatuor de Trombones de Fribourg

Img 4760bis ps282

Le Quatuor de trombones de Fribourg (Suisse) s'est formé en 2014. Il est composé de quatre élèves de la classe du professeur Jacques Mauger : Ayana Shimizu (Japon), Antonino Nuciforo (Italie), Aliaksei Shablyka (Biélorussie) et Benjamin Vuadens (France).

Quatre nationalités et personnalités différentes réunies autour du trombone dans le but de travailler avec ces cultures différentes, de découvrir un large répertoire et surtout de faire, et se faire plaisir avec la musique. Le Quatuor de trombones de Fribourg a notamment crée une oeuvre du compositeur Jean-François Michel au festival de trombone de Lausanne 2016 et propose un répertoire très varié allant de pièces originales (E. Bozza, D. Bourgeois, G. Tibor, J.-F. Michel...), aux arrangements classiques, musiques de film...

Vincenzo Paratore

Affichevincenzoparatorea2bleureduit

Soliste international, Vincenzo Paratore est actuellement considéré comme l’un des trombonistes les plus talentueux de la nouvelle génération sur la scène mondiale. Diplômé de l’institut musical « V. Bellini » de Catane en Italie, il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient un premier prix à l’unanimité ainsi qu’à l’Académie Nationale Santa Cecilia de Rome. Vincenzo Paratore mène une activité musicale intense, en Italie comme à l’étranger, et se produit régulièrement  aussi bien en soliste qu’au sein des orchestres les plus prestigieux sous  la direction  de chefs illustres tels  Riccardo Muti, Yuri Termirkarnov, Ja Lu…

Lauréats des concours internationaux les plus renommés,  il remporte le 1er prix au concours international de Musique pour les Jeunes Interprètes « Città di Chieri » en 2002, le 1er prix au Concours International de Porcia en 2007  et le 1er prix de l’International Trombone Competition of Jéju (Corée) en 2008. Vincenzo Paratore est membre du « Quintetto d’Ottoni Siciliano », avec lequel il a enregistré deux disques et remporté plusieurs distinctions. Figure incontournable du trombone italien, il collabore également avec l’Opéra Royal de Turin, l'Orchestre Symphonique de Sicile, le Théâtre de la Scala de Milan, l’Orchestre Philarmonique de La Scala et l’Orchestre Santa   Cécilia de Rome. Depuis 2003, Vincenzo Paratore est trombone solo de l’Orchestra del Teatro Massimo “V. Bellini” de Catane. Professeur de trombone au conservatoire de Caltanissetta en Sicile, il est régulièrement invité en tant que soliste et professeur international en Italie, en Suisse, En France, en Hongrie, en Colombie, en Russie, en Espagne, au Mexique…

Edition 2015

Le Quatuor de Trombones d'Alsace

Affichequatuoralsacereduit 1

C’est en 2006 que les quatre trombonistes du Grand Ensemble de Cuivres d’Alsace (G.E.C.A) : Henri Michel Garzia, Pierre Leclere, Eric Foillot et Laurent Weisbeck décident de se réunir pour former le quatuor de trombones d'Alsace.

Dès lors les quatre musiciens se produisent régulièrement sur les scènes nationales et européennes, tantôt lors de récitals de musique ancienne, de soirées de gala ou encore lors de concerts de musique sacrée, accompagnés de l'organiste des Grandes Orgues de la Cathédrale de Strasbourg Pascal Reber.

La sonorité majestueuse des cuivres alliée à la qualité artistique du Quatuor de Trombones d'Alsace propose des moments inoubliables. 

Référence dans le domaine des instruments à vent, cet ensemble a su créer son originalité en se produisant à quatre trombones mais également à quatre sacqueboutes (l’ancêtre du trombone). C’est donc un voyage musical à travers le temps que propose cette formation en interprétant un répertoire très diversifié constitué à la fois d’œuvres baroques, classiques ou plus modernes.

Vincent Lepape

Affichevincentlepapereduit

Lauréat du concours du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l'age de 16 ans, Vincent Lepape collabore par la suite avec les plus importants orchestres comme l'Orchestre National de France, l'Orchestre de Paris, l'Opéra de Paris, l'Opéra de Lyon, l'Orchestre de la Suisse Romande, le Palais des Arts (Valencia), l'Orchestre de Moscou, l'Orchestre de Cluj (Roumanie), l'Orchestre de Monte-Carlo, l'Opéra de Naples... En 1994, il gagne le concours de trombone solo à l'orchestre du Théatre Royal de Turin (Teatro Regio Torino).

Vincent Lepape est membre fondateur du quintette de cuivres Pentabrass avec qui il enregistre quatre disques et participe à plus de 300 concerts et tournées en Amérique, en Asie et en Europe. En 2009, il participe avec son quintette, aux côtés de Mnozil, Spanish Brass, Epsilon et Belgian Brass à l’European Brass Orchestra. Depuis 2010 il est le directeur artistique du festival MasterBrass de Palazzolo sull'Oglio. En 2012 il fonde le Quartetto di Tromboni Italiano. Il joue régulièrement en soliste à travers le monde (Brésil, Colombie, Espagne, France, Italie ). Professeur International , il enseigne au Pôle Supérieur du Conservatoire de la Vallée d'Aoste et à l'Institut musical de Turin. Il est régulièrement invité à de nombreux jurys et concours.

Jacques Mauger

Affichejacquesmaugerreduit

Actuellement considéré comme l'un des plus grands représentants du trombone sur la scène mondiale, Jacques Mauger s'attache à démontrer que le trombone est un instrument véritablement soliste au même titre que le violon et le piano dans le répertoire classique. Fruit d'une carrière de 30 ans, il a franchi toutes les étapes jusqu’à trombone solo de l'opéra de Paris, poste qu'il a quitté depuis lors pour une carrière de soliste et de pédagogue international.
Il accumule les titres dans les grands concours internationaux, comme soliste ou au jury. 

Il allie une puissante capacité d'instrumentiste, un savoir-faire fruit d'une longue expérience et une présence sur scène exceptionnelle.

Au nombre de ses cours d'interprétation et nombreux concerts très fréquentés, citons l'Australie, l'Allemagne, l'Amérique du Sud, la Chine, la Corée, les Etats-Unis, l'Espagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Japon, la Scandinavie, le Vietnam, la Russie...

Professeur au CNR de Paris depuis 1994, il a enseigné aussi à l’Academia Santa Cécilia à Rome jusqu’en 2004 et à Tokyo comme Guest Professor à la Senzoku Gakuen University. Il vient d’être nommé Professeur à la H.E.M du Conservatoire Neuchâtelois (Suisse).

Edition 2014

Spanish Brass Luur Metalls

13

Carlos Benetó Grau et Juanjo Serna Salvador, trompette ­– Manuel Pérez Ortega, cor – Indalecio Bonet Manrique, trombone – Sergio Finca Quiros, tuba

En 1989, cinq musiciens espagnols mettent sur pied un projet éclectique et innovant qu’ils ont développé au fil des ans dans différents domaines : exécution musicale, éducation et création. Aujourd’hui, ils font des tournées dans le monde entier et de nombreux enregistrements.

En 1996, ils ont remporté le premier prix du Sixième Concours international de quintette de cuivres de la Ville de Narbonne, événement majeur dans l’histoire de l’ensemble. Autre prestation marquante, leur participation au gala du prix du Prince des Asturies en 1995, au Gran Teatro Campoamor d’Oviedo (Espagne), vu à la télévision par plus de 700 millions de personnes.

Leur répertoire est élaboré avec un grand soin. Parmi leurs spectacles, citons Concierto del desconcierto (Un concert déconcertant, quintette de cuivres), Metàl∙lics (concert éducatif), Brassiana (avec trio de jazz), Make a Brazz Noise Here (hommage à Frank Zappa, avec batterie et guitare) ouRelatos imprevistos (Contes imprévus, concert éducatif pour quintette de cuivres et récitant avec Fernando Palacios). Ils collaborent régulièrement avec des artistes de stature internationale tels Christian Lindberg, Ole E. Antonsen ou Kenny Wheeler, et d’autres ensembles comme Amores Grup de Percussió ou l’Orfeó Valencià Navarro Reverter.

 

Spanish Brass Luur Metalls s’implique également dans le développement et la création de nouvelles formes de musique, travaillant avec des compositeurs célèbres. Ils ont assuré la première audition d’une centaine de pièces, dont la plupart leur sont dédiées, œuvres de compositeurs comme José Luís Turina, Jesús Villa-Rojo, Maurice Jarre, Vladimir Cosma, Fernando Palacios, Antón García Abril, Juanjo Colomer et Vicente Roncero, entre autres.

Spanish Brass Luur Metalls joue des œuvres concertantes avec orchestre, et a assuré ainsi la création européenne du Concerto pour quintette de cuivres et orchestre de Karel Husa. Ils ont également créé Couleurs du temps de Maurice Jarre, et La devota lasciva de Juanjo Colomer. Ils ont joué ces partitions avec l’Orchestre de Córdoba, l’Orchestre de la Radio-Télévision espagnole, l’Orchestre de la Ville de Grenade, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre symphonique KBS (Séoul), le Jeune Orchestre de la Généralité de Valence, le Jeune Orchestre national d’Espagne… Ils ont travaillé avec des chefs comme Edmon Colomer, Josep Pons, Manuel Galduf, Salvador Brotons, Enrique G. Asensio ou Shinik Hahm.

Spanish Brass Luur Metalls a publié une quinzaine d’enregistrements montrant toutes les facettes de son art. L’ensemble a participé au Festival de musique de Radio France, au Festival international de musique et de danse de Grenade, à l’Automne de Bonn, au festival Muzyka w Starym de Cracovie, à la Conférence des cuivres de New York, au Festival international de musique de Santander, au Festival de Lucerne et dans de nombreux festivals et salles de concerts d’Espagne, d’Italie, de France, de Belgique, de Grèce, de Finlande, du Brésil et des États-Unis.

SBLM organise deux festivals internationaux de cuivres : le Spanish Brassurround Torrent (www.brassrround.com) et le festival Spanish Brass Alzira (www.sbalz.com), où se rassemblent chaque année les ensembles et solistes de cuivres les plus renommés au monde.

Spanish Brass Luur Metalls est soutenu par le facteur instrumental Stomvi ; depuis 2003, il reçoit également le soutien de l’Institut musical valencien et, aujourd’hui, de l’Inaem (Institut national pour les arts scéniques et la musique du ministère espagnol de la Culture).