Académie musicale et Festival de trombone d'Alsace

Thomas Callaux

Mercredi 23 août-20h30-Café Théatre "Les Sheds", Kingersheim

Recital Trombone et Piano

Piano : Véronique Ngo Sach-Hien

Affichecallauxreduit

Originaire du Pas de Calais, c'est grâce aux harmonies et aux Brass Band que Thomas Callaux découvre et se passionne pour le trombone. Après son cursus aux Conservatoires de Lille et de Paris avec Christian Bogaert et Jacques Mauger, c'est au CNSMD de Lyon qu'il obtient son Master avec les félicitations du jury, dans la classe de Michel Becquet et d'Alain Manfrin. Durant ces années Lyonnaises, il a la chance d'étudier la sacqueboute avec Daniel Lassalle. 

Il est lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux (Concours Européen du Lions Club à Tampere en 2009, Prix du Meilleur Soliste à l’Open de Brass Band D'Amboise en 2009 avec le Brass Band Nord-Pas-de-Calais, Jeju Brass Competition en Corée du Sud en 2013). C'est en 2015 qu'il remporte le 1er Prix du concours international de trombone de Lieska en Finlande. 

Thomas Callaux  a collaboré avec quelques uns des grands orchestres français : l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Opéra de Marseille, l'Opéra de Rouen, l'Opéra de Saint Étienne. Ainsi qu’avec des ensembles prestigieux tels que Les Sacqueboutiers de Toulouse, ou le collegium 1704.

Depuis décembre 2011, Thomas Callaux est trombone solo de l'Opéra et Orchestre National de Montpellier Occitanie. Depuis son arrivée à Montpellier, il s'investit énormément pour la région. Professeur de trombone à l'école de musique de la Vallée de l'Hérault, directeur du Latinus Brass Band, membre fondateur du Sextuor de Cuivres Made In Brass, il joue également en récital et en soliste, avec toujours la même idée en tête : partager de beaux moments humains en fédérant  les passionnés de musique et en prenant par la main tous les curieux !

Entrée libre-Plateau