Illustre représentant du trombone basse, Yves Bauer se produit avec les plus grands orchestres symphoniques Français ( Opéra de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philarmonique de Strasbourg, Orchestre de Radio France, Orchestre de Mulhouse, Opéra de Lyon, Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Orchestre Symphonique des Flandres...) avant de devenir le trombone basse solo de l'Orchestre National de Lille. Il se distingue au concours international de trombone d'Osaka où il obtient un prix.
Soliste international, il se produit régulièrement à l'occasion des plus prestigieux festivals de trombone à travers le monde ( New-York, Washington, Cracovie, Valencia... ) et y anime régulièrement des masterclass.
Professeur de grande renomée, il enseigne le trombone et la musique de chambre au conservatoire à rayonnement départemental de Roubaix.
L'intérêt qu'il porte pour cet instrument, l'amène à le faire découvrir à un large public ainsi qu'aux élèves et futurs élèves des écoles de musique.
Yves Bauer est également membre fondateur du quatuor de trombones " Trombonissimo ", avec qui il se produit régulièrement sur la scène internationale et est à l'origine de la création de plusieurs comptes musicaux.
Ses exceptionelles qualités d'instrumentiste sont reconnues par de nombreux compositeurs dont E. Ewazen, J.M. Defaye, M. Lys, J. Naulais, et M. Steckar qui lui ont dédié certaines de leurs compositions...